L'historique de l'entreprise

Mission de l'entreprise

francis-blanchard_entreprise.jpg

Transport Francis Blanchard Inc. (TFB) a été fondé par Francis Blanchard, maintenant fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du transport, de la gestion des matières résiduelles et la location de conteneurs et compacteurs pour tous types de matériaux ou presque. Tout jeune, monsieur Blanchard travaillait pour l’entreprise familiale, Services sanitaires Jean-Paul Blanchard & Fils avec son père Jean-Paul Blanchard, sa mère Gisèle Beaunoyer et son frère Steeven Blanchard.

En 1996, après la fin de ses études secondaires, Francis Blanchard débutait une carrière de camionneur à temps plein pour l’entreprise familiale. À la suite du décès de son père, (sa mère étant décédée quelques années plus tôt), son frère a repris l’entreprise, tandis que Francis créa sa propre entreprise de transport, en 2002.

À cette époque, Francis offrait un service de transport dans un rayon de 160 km à partir de Drummondville. Sans compétitionner son frère, il faisait du transport de conteneurs par système Roll-Off ainsi que du transport en vrac. Il était le transporteur principal pour Récupération de métaux BV, détenue jadis par Monsieur Yvan Bergeron.

En 2007, TFB devint le transporteur principal pour l’Écocentre de Drummondville. Au fil des ans, l’entreprise de petite taille employa jusqu’à six travailleurs.

En mars 2017, la vente de Services Jean-Paul Blanchard & Fils Inc. à Services Matrec est conclue. C’est à la suite de cette transaction que l’opportunité pour Francis de revenir à ce domaine a été saisie puisqu’à ce même moment, TFB risquait de perdre le contrat de l’un de ses deux principaux clients, Récupération de métaux BV, qui était alors en vente. Ces deux éléments firent prendre tout un tournant à l’entreprise, un retour aux sources pour Francis.

À partir de ce moment, l’entreprise fit l’acquisition en tout ou en partie des actifs de trois entreprises, soit Conteneurs Blanchette, Transport André Burt et Daniel Traversy et Fils Inc.

Armée d’une équipe de chauffeurs ayant des années d’expérience dans le domaine et partageant la même vision, soit de prioriser un service professionnel et courtois, TFB n’a cessé de croître.

L’implication à l’administration de la partenaire de Francis, Josianne Langelier, a débuté en 2004. En novembre 2018, la venue de Jacques Bourassa, nouvellement retraité du domaine du transport, a permis à l’équipe en place d’améliorer la structure de l’entreprise afin de bien gérer la croissance rapide de celle-ci.

Désirant répondre à la demande toujours grandissante des clients, TFB a continué d'effectuer des investissements en achat de conteneurs et d’équipements roulants. Le service de transport et de location de conteneurs de TFB ne cesse de progresser, passant d’une dizaine de conteneurs à louer en 2017, à plus de 500 en juin 2020.

Cette expansion repose sur plusieurs éléments, soit l’expertise et les qualités d’entreprenariat de monsieur Blanchard, ses relations avec les gens d’affaires de Drummondville (et la réponse si positive de ceux-ci), sans oublier le fait que ce soit une entreprise locale, qui s’appuie sur sa renommée, soit l’excellence des services qui ont toujours été offerts par la famille Blanchard. Le tout, soutenu par une équipe mobilisée et spécialisée dans le domaine.

La construction du siège social de Transport Francis Blanchard Inc. près de l'autoroute 20 à Saint-Germain-de-Grantham a débuté en septembre 2020.

Présentement, c’est une équipe composée de 11 employés qui travaillent à temps plein et 9 autres travailleurs qui œuvrent à temps partiel pour l’entreprise. Les 4 enfants de Francis et Josianne (Camille, Chloé, Catherine et Charles) font partie intégrante de l’entreprise, au grand bonheur de tous.

famille-blanchard.jpg

Notre équipe à votre service